L’investissement en parts de SCPI est l’investissement qui connaît le plus de succès auprès des épargnants ces dernières années. En effet, les SCPI se différencient les unes des autres et le marché compte aujourd’hui une multitude de SCPI dont les SCPI Européennes.
Qu’est ce alors une SCPI Européenne ? Pourquoi attirent-elles autant les investisseurs ?
SCPI Européennes, qu’est ce que c’est ?
Les SCPI Européennes sont une catégorie de SCPI de rendement qui se différencie des autres SCPI de rendement. En effet, ces SCPI ont la particularité d’opter pour une politique d’investissement qui prône la diversification géographique de ses actifs.
Ce sont donc des SCPI qui ont vocation à acquérir et gérer un patrimoine situé en Europe.
Tout ou partie du patrimoine de ces SCPI se situe donc hors de France; en zone euro.
Mais pourquoi les SCPI s’exportent-elles dans des pays autres que la France ?
Il faut savoir que le nombre de SCPI européennes présentes sur le marché est relativement faible. Les principales SCPI européennes sont :
- LFP Europimmo
- NovapierreAllemange
- Actipierre Europe
- Corum Convictions
- Corum XL
- Eurovalys
Ces SCPI suscitent de la part des investisseurs un engouement sans pareil et un constat s’impose : de plus en plus de SCPI vont détenir au moins une partie de leur patrimoine en zone euro.
Cette internationalisation des SCPI résulte de plusieurs facteurs :
- Le couple rendement / risque est plus intéressant dans certains pays d’Europe que dans d’autres ;
- Les investissements sont réalisés dans une monnaie unique ;
- Le marché immobilier européen offre un vaste choix de biens immobiliers de qualité;
- Stabilité de certains marchés européens;
Dans cette logique, les SCPI investissent beaucoup en Allemagne ce qui leur permet de profiter ainsi de :
- Du boom immobilier de l’Allemagne ;
- D’un marché d’investissement immobilier solide avec de réelles perspectives ;
- La faiblesse du niveau de chômage ;
En outre, il faut savoir que la dynamique économique des pays européens favorise l’augmentation de la demande en locaux d’entreprise qui a pour conséquence de faire baisser la vacance locative et d’augmenter le niveau des loyers générés.
Quelles SCPI européenne choisir : avantages pour l’investisseur
Pour l’épargnant, l’investissement en SCPI européenne présente des avantages importants. Au vu des éléments énumérés ci dessus, les SCPI européennes constituent une solution de placement sûre et sécurisée.
Au nombre des nombreux avantages pour l’investisseur :
- Le niveau du ticket d’entrée
Comme pour tout investissement en SCPI, l’investissement en SCPI européenne permet de devenir propriétaire de biens immobiliers situés en dehors de la France et ce, avec un ticket d’entrée faible.
- Disposer d’un patrimoine diversifié
Les SCPI européennes sont des SCPI qui permettent à l’épargnant de diversifier son patrimoine. En effet, selon la ou les SCPI choisies, celle (s) ci va (vont) investir dans un ou plusieurs pays de la zone euro. Conséquence : l’investisseur devient propriétaire d’un patrimoine diversifié géographiquement (dans plusieurs pays) mais aussi typologiquement puisque la SCPI peut choisir d’investir sur diverses catégories d’actifs.
- Le rendement :
Les SCPI européennes permettent d’aller chercher du rendement puisque la plupart d’entre elles vont se positionner sur des marchés offrant un couple rendement/risque nettement plus intéressant que celui offert par le marché français. Ce qui permet de doper le rendement servi par les SCPI concernées.
Au delà de ces avantages, il convient de préciser qu’en investissant en parts de SCPI investies en Allemagne ou plus largement en Europe, verra ses actifs gérés par des professionnels de l’immobilier.
En résumé, investir en SCPI européenne permet à l’épargnant de détenir un patrimoine en Europe. Grâce à cela, l ‘épargnant peut donc se préparer des revenus complémentaires pour la retraite tout en donnant une orientation diversifiée à ses placements. Il pourra bénéficier de revenus attractifs, de rendements élevés et d’une fiscalité avantageuse.
Quelle SCPI européenne choisir ?
Le choix d’une SCPI européenne sur laquelle investir se fait selon les mêmes critères que pour le choix d’une SCPI de rendement classique.
Ainsi, les épargnants doivent tenir compte des éléments suivants :
- Historique des SCPI : en effet, il s’agit là d’un point important puisqu’il permet de mieux comprendre la SCPI sélectionnée, son histoire (depuis sa création) et son développement.
- La société de gestion : avant tout investissement, l’investisseur doit se renseigner un minimum sur la société en charge de la gestion de la SCPI. l’étude de l’historique de la SCPI l’y aide mais il peut également s’attacher à étudier, la stratégie de la société de gestion, le montant des actifs qu’elle gère, etc.
- Le prix : avant de procéder à l’acquisition de parts de SCPI, il est de bon ton de connaître le prix de la part. il faut également suivre l’évolution du prix dans le temps (signe de bonne gestion si celui ci s’est revalorisé dans le temps) mais également effectuer une comparaison entre prix de souscription et valeur de reconstitution afin de savoir si le prix est décoté ou s’il est surévalué.
- Le rendement : cela consiste à l’étude des rendements des années précédentes et leur cohérence par rapport à la vie de la SCPI.
- Le taux de rendement interne : le taux de rendement interne est un indicateur utilisé pour étudier la rentabilité de tout investissement. Il est utilisé notamment dans le cadre d’un investissement en SCPI sur une période donnée.
- Le taux d’occupation financier : c’est un ration fréquemment utilisé pour étudier pour comprendre la capacité de la SCPI à optimiser son rendement. En l’occurrence, il correspond au rapport entre les loyers réellement perçus et les loyers qui seraient perçus si tout le parc immobilier de la SCPI avait été loué.
Investir en SCPI Européenne, surtout dans le contexte économique mondial actuel est une bonne solution d’investissement surtout lorsqu’on veut :
- Se constituer un capital
- Se constituer des revenus complémentaires
- Préparer sa retraite
- Et même effectuer une transmission de patrimoine.
L’épargnant dispose d’un choix de SCPI de rendement Européennes moins important que de SCPI de rendement classique. De ce fait, il convient d’en effectuer une bonne sélection et surtout une bonne analyse, analyse pour laquelle, un recours à un professionnel du métier est très bénéfique.